Renégocier son prêt

Actuellement, les taux des prêts immobiliers sont au plus bas. Difficile de faire mieux lorsque, selon la durée de remboursement, ces taux se situent entre 2 et 0,80% environ. Entre 2010 et 2015, par exemple, le montant emprunté pour acquérir maison ou appartement était soumis à un taux de 2,20% à près de 5%. La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de renégocier son prêt immobilier et, ainsi, gagner quelques années de mensualités ou d'en diminuer leur montant. La démarche s'effectue auprès de son banquier ou organisme prêteur. Toutefois, le dossier doit répondre à certaines conditions.

Une opération rentable sous conditions

Économiser quelques milliers ou dizaines de milliers d'euros est très tentant, encore faut-il pouvoir bénéficier de cette opportunité. L'affaire est rentable seulement si l'écart du taux d'emprunt et de celui actuel équivaut à au moins 1 point. Et si les mensualités comprennent encore des intérêts. Un nouveau dossier de prêt engendre des frais calculés sur le capital restant dû au taux de 1%, ou bien, sous la forme d'un forfait entre 100 et 200 euros.

Prévoir les frais de remboursement anticipé

L'emprunteur doit également prévoir d'assumer financièrement des frais d'acquittement anticipé. La somme est calculée sur le montant du capital restant dû au taux de 3%, limitée à l'égal de 6 mois d'intérêts. Ces pénalités ne sont pas appliquées dans des cas précis tels que l'option "avenant au contrat précédent", plutôt que d'en établir un nouveau, changement de lieu de travail d'un des deux emprunteurs, cessation de l'activité professionnelle ou décès dans le cas d'un prêt signé après le 30 juin 1999.

Garantie, caution ou hypothèque

Lorsque l'on souscrit un nouveau contrat de prêt, se pose la question de la garantie, notamment lorsque, mainlevée ou de prise d'hypothèque, il y a. Il convient de prévoir, voire d'inclure dans le prêt, le montant des frais calculés à un taux jusqu'à 5% du capital. Se concluant chez le notaire, la reprise d'hypothèque se fait plus onéreuse que la caution, mais devient obsolète dans le cas d'un nouveau prêt. A moins de 30 000 euros empruntés, on évite frais, formalités et garantie. Si cette dernière clause est nécessaire pour conclure le nouveau prêt, on y affecte un placement ou l'on sollicite une personne physique.

L'assurance à la baisse

A noter que la souscription d'un nouveau prêt offre la possibilité de revoir les mensualités de l'assurance emprunteur, à la baisse. Même à un taux d'emprunt inférieur et historiquement bas, si le montant des intérêts est remboursé dans son intégralité, il n'est pas avantageux de solliciter une renégociation engendrant la signature d'un nouveau prêt et de nouveaux intérêts.