Acheter un bien avec travaux

Acheter un appartement ou une maison avec travaux peut être une belle opportunité. Cependant, pour réussir l'achat d'un bien à rénover, quelques précautions sont à prendre. Comment bien préparer ses travaux ? Comment calculer son budget ? Suivez le guide, pour en savoir plus.

Les avantages d'un achat de bien avec travaux

Acheter dans l'ancien à rénover présente plusieurs avantages. Il est, tout d'abord, plus facile de trouver son logement, car ce marché est plus étendu que celui du neuf. Vous allez également payer votre acquisition moins chère, ainsi que les frais de notaire. En effet, ceux-ci sont calculés sur le prix d'achat de la résidence (environ 8%, dans l'ancien), avant réalisation des travaux. De plus, vous aurez la possibilité d'aménager votre habitation selon votre goût. Enfin, la revente d'un bien rénové permet de réaliser, en général, une plus-value importante, surtout s'il se situe dans un quartier recherché.

Bien préparer ses travaux

Vous devez commencer par lister les travaux nécessaires. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par un maître d’œuvre. De plus, la lecture des diagnostics immobiliers va vous donner des informations précises, notamment sur l'état de l'installation électrique.

Avant votre achat, il est fortement conseillé de vous informer sur la faisabilité technique et administrative des travaux. Si vous voulez agrandir une maison, changer l'aspect extérieur de la façade, transformer le garage en pièce habitable..., prenez le temps de consulter le service d'urbanisme de la commune. Par sécurité, vous avez la possibilité de demander un certificat d'urbanisme opérationnel. Ce document valable une année certifie, que les travaux demandés vont être autorisés par la mairie. Et, s'il s'agit d'un bien en copropriété, les contraintes sont plus fortes. Ainsi, la destruction d'un mur porteur nécessite l'accord des copropriétaires.

Bien calculer son budget travaux

Le calcul du coût des travaux commence avant même de signer la promesse de vente. Vous aurez ainsi la certitude de pouvoir les financer. Et, n'oubliez pas de prévoir une marge, pour faire face aux éventuels imprévus. De plus, avoir un chiffrage précis de la rénovation peut vous donner des arguments, afin de négocier le prix du bien.

Et, pour limiter le montant des travaux de rénovation, pensez à vous renseigner sur les aides auxquelles vous avez droit : le PTZ ou éco Prêt à taux zéro qui peut financer des travaux de rénovation, aides de l'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat), prime énergie, crédit d'impôt, les aides d'action logement et le dispositif Denormandie, s'il s'agit d'un investissement locatif.

Source : ICB

Crédit photo : Curt Smith