Quel mobilier pour la location meublée ?

Les acquéreurs d'un bien immobilier qui achètent pour réaliser un investissement voudront sans doute étudier la possibilité de la location meublée. Pour commencer, comment faut-il équiper le logement ?

Comprendre ce qu'est une location meublée

Face à une expression qui a tendance à être interprétée différemment d'une personne à l'autre, les textes de loi ont légiféré afin d'établir un descriptif détaillé de l'équipement nécessaire à une location meublée. Un nouvel arrivant doit ainsi pouvoir confectionner ses premiers repas, se restaurer dans des conditions normales, se reposer dans une pièce dédiée à cet effet ou, au moins, sur du mobilier adapté, et, bien entendu, il doit pouvoir répondre immédiatement à tous ses besoins en matière d'hygiène.

 

Comment meubler ce type de location

Pour un propriétaire, la démarche est finalement relativement simple puisque la liste des meubles à fournir à ses futures locataires est fixée par un texte officiel. Il faut donc consulter le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 avant d'entamer l'aménagement. Cette démarche permet, en outre, au propriétaire, d'établir un loyer majoré.

Le mobilier qui doit être obligatoirement présent dans une location meublée se compose de :

• un four et des plaques de cuisson

• un réfrigérateur avec un compartiment à glace ou un réfrigérateur accompagné d'un congélateur indépendant

• un assortiment suffisant de vaisselle

• des ustensiles de cuisine

• une table dédiée à la prise des repas, avec des chaises

• plusieurs étagères

• un lit équipé de couvertures et couette

• des luminaires

• des ustensiles d'entretien : balai, pelle, serpillière, aspirateur...

Chaque élément doit évidemment être fonctionnel. À cette liste, peuvent s'ajouter des éléments complémentaires, afin d'apporter une plus-value au logement.

Surface et état du logement, que dit la loi ?

De nombreux critères de confort et de sécurité ont été fixés par décret en 2002 afin de garantir aux futurs occupants un logement décent et fonctionnel. En termes de surface, il est entendu que le logement doit être de 9m2 à minima. La hauteur sous plafond ne peut être inférieure à 2,20m.

La sécurité et la santé des locataires doivent être garantis. L'eau potable, le chauffage sont des éléments indispensables pour que le logement soit considéré comme décent. De même, le locataire doit disposer d'un espace séparé pour cuisiner. Enfin, les sanitaires sont évidemment isolés des pièces à vivre.